20/02/2007 Je coule la dalle du sous sol

Après 2 tentatives (la première fois la centrale ne m'a pas livré soit disant que c'était en panne ...) la dalle du sous sol est enfin coulée.

J'avai demandé un béton auto nivelant avec barre à débuller. La toupie est arrivé à 8h30, le commercial m'a apporté la barre à débuller pour me montrer comment m'en servir, un jeu d'enfant. 8m3 de ce béton devrait me prendre 1h à le tirer, oui pas besoin de le tirer à la règle.

C'est partit, 2 toupies de 4m3 ont vidé le tout. Et la ce sont les interrogations qui commencent ..

Bizarre ce béton, on dirait que ce n'est que de l'eau ... ça ne ressemble pas trop à un fluidifiant, en plus ne s'étale pas facilement on est obligé de prendre le rateau pour étaler le tas de béton que la toupie a versé alors que d'un autre côté on dirait que ce n'est que de l'eau qui s'est étendu sur la moitié de la plateforme. C'est la que mon cousin me fait remarqué que le livreur a rajouté beaucoup d'eau. Etrange car il n'a pas le droit de faire un quelconque rajout sans mon autorisation. On continue à étaler et on en vient à évacuer des dizaines de litres d'eau qui recouvrent la couche de béton. Quelle galère!!! Le travail était terminé vers midi.

En fin d'après midi je repasse voir et des fissures de retrait on fait leur apparition!!! Qu'est ce que c'est que ce bordel. J'appelle le commercial, lui demande s'il ni avait pas trop d'eau dans ce béton car j'ai des fissures qui apparaissent. Il me répond que c'est normal et que si je ne voulai pas de fissure il fallait rajouter des fibres dans le béton. J'essaye d'argumenter mais il ne veut rien savoir, tout en restant très poli il rejette la faute sur moi.

Cette fois je reprend le bon de livraison ... en fait celui de la 2e toupie car le 1er était tombé dans le béton donc devenu illisible. J'allume l'ordinateur et je fais ma recherche sur internet sur le nom "Advanci basic" qui est indiqué sur le bon. Il ne s'agit pas d'un béton auto nivelant mais d'un béton fluidifié pour aider à la mise en oeuvre. Voila pourquoi c'était si dur à étaler tout ça. Me suis fait avoir sur ce coup la!!! Toujours sur le bon, la dernière ligne indique rajout de 160 litres d'eau sur chantier. Ca fait un peu beaucoup pour une toupie de 4m3!!! Je vais sur le site de Cemex et il est indiqué que pour le produit Advanci Basic, tout ajout d'eau est interdit!!! Je me suis fait avoir comme un bleu.

J'ai envoyé un courrier à Cemex France pour expliquer le problème.

Voici les photos avec tout d'abord mon ptit cousin qui manipule la barre à débuller.

Ensuite on voit l'apprenti maçon. Sur les photo on ne distingue pas l'eau en surplus car elle a pris la même couleur que le béton mais on se retrouve

avec des zones avec une épaisseur de 5cm de béton et 7cm d'eau, donc on a évacuer le trop plein et ramené du béton dans ces endroits. Par contre cet aspect plastifié et brillant est du au fluidifiant qui est rajouté au béton.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------